L’expertise à distance

Comment fonctionne l’expertise à distance pour l’assuré

L’assuré confie son véhicule au réparateur (avec ou sans prise de rendez-vous, selon le processus déterminé par l’assureur).

Dans la demi-heure qui suit, le réparateur réalise un devis des réparations et prend les photographies nécessaires pour la constitution du dossier. Il transmet celui-ci à BCA Expertise.

Dans la demi-journée suivante, BCA Expertise analyse le dossier et fait part de sa position au réparateur.

Dès réalisation des réparations (dans la journée qui suit pour une réparation simple), l’assuré récupère son véhicule, le rapport d’expertise est adressé à tous les interlocuteurs, le réparateur est automatiquement réglé par l’assureur si prévu dans la mission.

L’expertise à distance a pour avantage principal de réduire la durée d’immobilisation du véhicule pour expertise et réparation.

 



Comment fonctionne l’expertise à distance pour le mandant ?

BCA Expertise reçoit des « dossiers » (évaluation des réparations à effectuer, photos d’identification du véhicule et des dommages) de l’ensemble des logiciels existant sur le marché.


Le mandant peut, à son choix :

  • laisser BCA Expertise décider si une expertise à distance est pertinente, préciser les missions qui doivent faire l’objet, en premier lieu, d’une expertise à distance.
  • préciser les missions qui doivent faire l’objet, en premier lieu, d’une expertise à distance.
  • identifier les réparateurs avec lesquels une mission peut faire l’objet de ce processus.

Dans tous les cas, l’expertise à distance est effectuée par des Experts exerçant une importante activité terrain et au fait des évolutions techniques les plus récentes.

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