BCA Expertise - Quelques Données

PRESENTATION GENERALE DE BCA EXPERTISE

Créé en 1955, BCA Expertise est une S.A.S. dont la vocation première est la réalisation d’expertises automobiles sur l’ensemble du territoire français, DOM-COM inclus.

Leader de la profession, elle emploie 1200 collaborateurs dont 600 Experts et 300 Gestionnaires de Clientèle répartis dans 89 agences et 3 centres de gestion administrative implantés en France et outremer.Le siège se situe à ASNIERES (92) regroupe 150 collaborateurs.

UNE COUVERTURE NATIONALE

BCA Expertise SAS est organisé pour intervenir sur l’ensemble du territoire français, DOM COM inclus.

Les agences sont organisées autour de 9 Directions Régionales métropolitaines et une Direction Régionale Outre-Mer regroupant six agences : Martinique, Guadeloupe, Réunion, Guyane, Polynésie Française et Nouvelle Calédonie.
Une agence est généralement constituée : d’un Responsable d’Agence, de quatre à cinq experts, d’une Assistante d’Agence et de deux à trois Gestionnaires de Clientèle.

LES CLIENTS

Les principaux clients associés de la S.A.S. sont les groupes AXA, MAAF-MMA, GENERALI, PACIFICA (Crédit Agricole), GAN, AVIVA. Par ailleurs, BCA Expertise réalise des prestations pour d’autres clients parmi lesquels des constructeurs ou importateurs d’automobiles, des loueurs, des flottes de grandes entreprises, des réseaux de centres auto, des transporteurs, etc...

MAITRISE DU TRAITEMENT DES VOLUMES

Chaque année nous traitons plus de 980 000 missions d’expertise

L’offre concerne :

  • Tous les véhicules roulants : les automobiles, les véhicules utilitaires, les poids lourds, les autocars et autobus, les matériels agricoles, les deux-roues, les engins de travaux publics et les véhicules de collection.
  • Toutes les natures de dommages : pannes mécaniques, collisions, valeurs avant et après sinistre, aide à la vente de véhicules accidentés, accidentologie, responsabilité civile professionnelle, protection juridique, fraude.
  • Partout : au cas par cas, sur parc ou encore à distance.
  • S’inscrit dans des partenariats pour fournir des solutions complètes de façon à accompagner nos clients quelle que soit leur stratégie : ASSERCAR, NOBILAS...

DES MOYENS

Des moyens sont mis en œuvre par les services centraux optimisant les ressources humaines et techniques. Une Direction des Opérations redynamisée, prête une assistance efficace aux régions, et une Direction du Service au Client assure une qualité tant en interne que vis à vis du client.
Une documentation technique électronique élargie aux besoins spécifiques de chaque client et à l’identité technique des différents véhicules mise à disposition de l’ensemble des collaborateurs.
Un logiciel d’expertise générant des devis automatiques à partir de 225 000 références et 165 000 dessins de pièces sur 14 600 écrans

LA SPECIALISATION

Depuis une dizaine d’années environ, l’évolution des matériels a conduit une partie de nos experts à se spécialiser dans les domaines du poids lourd, de l’agricole, du deux roues, de l’assistance technique au recours, des expertises dans lesquelles la responsabilité civile professionnelle des réparateurs est mise en cause suite à une malfaçon et aussi de la protection juridique dans le cadre d’une garantie, Enfin plus récemment dans les véhicules à motorisation électrique.
Nous comptons à ce jour dans chaque agence un Expert de chaque spécialité.

L’EXPERTISE A DISTANCE

BCA Expertise a généralisé la mise en place de l’Expertise à Distance (EAD) qui se pratique en Hollande et au Royaume Uni depuis 1994. Après avoir mis en test cette nouvelle pratique dès 1995, BCA Expertise a mené, en 1999, une expérience « grandeur réelle ». Les résultats positifs de cette expérimentation ont conduit BCA Expertise à étendre l’EAD au plan national.
Dans la majorité des cas, la totalité de l’expertise peut être réalisée à distance, un rapport est alors déposé sans qu’un expert se soit déplacé pour examiner physiquement le véhicule. L’EAD facilite la prise de rendez-vous, réduit les délais d’immobilisation du véhicule et accélère la gestion des dossiers.

UNE AMBITION : LE SERVICE AU CLIENT

  • Qualité : des engagements formalisés (les agences sont auditées chaque année)
  • Réactivité : adaptation aux spécificités de plus de 80 clients
  • Proximité : capacité de présence partout sur le territoire dans un délai maîtrisé.
  • Professionnalisme (de l’expert, des agences, de la Direction, …) à travers une charte de déontologie en 5 règles (statutaires, expertise, morales et administratives et création d’un Comité de Déontologie)
  • Formation : BCA Expertise consacre beaucoup pour la formation du personnel.
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