EAD : l’expertise à distance
L’expertise à distance (EAD) est une procédure qui permet à un expert automobile d’inspecter le véhicule à la suite d’un sinistre automobile, sans avoir à se déplacer. Il évalue les dégâts à distance, à travers des photos.
Selon la nature et la gravité du sinistre, l’expertise du véhicule peut prendre 2 formes :
Expertise à distance
- Le réparateur vous contacte pour fixer un rendez-vous.- Vous vous rendez chez le réparateur.
- Le réparateur réalise un devis des réparations. Il prend les photographies nécessaires et les envoie à l’expert.
- L’expert contrôle le devis et les photographies puis valide.
Expertise terrain
- Le véhicule est confié au réparateur pour la journée suite à un rendez-vous.- L'expert effectue son chiffrage et établit son rapport d'expertise sous 48H.
EAD : l'expertise à distance
L’expertise à distance (EAD) est une procédure qui permet à un expert automobile d’inspecter le véhicule à la suite d’un sinistre automobile, sans avoir à se déplacer. En effet, après un accident de la route, il peut arriver que votre assurance mandate un expert pour identifier les dommages causés sur le véhicule afin d’évaluer ainsi l’indemnisation que vous allez percevoir. Toutefois, dans certains cas, il n’est pas nécessaire que l’expert se déplace. Il peut évaluer les dégâts à distance, à travers des photos.
À l’examen du dossier photos c’est l’expert en automobile qui décide, en fonction des caractéristiques, de réaliser son expertise à distance ou de se déplacer pour examiner le véhicule sur place. Il produit son rapport ou demande des photos complémentaires. Un technicien pourra également réaliser l’examen des photos et produire un chiffrage sans possibilité de recours souvent le technicien intervient dans le cadre d’inspection.