Livre blanc sur « Les émissions de CO₂ de la gestion des sinistres automobiles en France »
L’impact d’un sinistre automobile sur l’environnement
A l’heure où la préservation de l’environnement est un objectif pour chacune des professions, Crédit Agricole Assurances, BCA Expertise et Europ Assistance se sont associés à l’Institut Louis Bachelier pour la réalisation d’une étude consacrée aux mesures des émissions CO₂ générées par le processus de gestion des sinistres automobiles en France.
Effectivement, lors d’un sinistre automobile, les acteurs entrant en jeu sont nombreux : experts en automobile, assureurs, sociétés d’assistance, dépanneurs, loueurs, taxis, garages et carrosseries, glaciers, fournisseurs de peinture, fournisseurs de pièces neuves, de PIEC ou re-manufacturées.
C’est donc toute une filière qui œuvre collectivement et au quotidien pour la gestion de ces sinistres automobiles. Aujourd’hui, même si l’enjeu environnemental de ces activités est bien connu par chacun, aucune analyse n’avait été effectuée sur les émissions de C02 de l’ensemble des opérations qui constituent un sinistre automobile.
Les objectifs de ce livre blanc
➡️ Cartographier les émissions de CO₂ produites tout au long du processus de gestion des sinistres, depuis l’incident initial jusqu’à la remise en circulation du véhicule ou sa sortie définitive du circuit.
➡️ Identifier, mesurer, et évaluer les pistes concrètes de réduction des émissions de CO₂, ainsi que leurs limites
Un grand merci aux principaux acteurs de la filière, Back2car, ASSERCAR, et Valeo, pour leur collaboration précieuse. Leur partage de visions et de données a été essentiel pour mener à bien cette étude.