30 juin 2022 - Innovation

Chez BCA Expertise, les nouvelles technologies sont maîtrisées par 100% de nos experts en automobile

Depuis plus de 67 ans, BCA Expertise est le leader français de l’expertise en automobile pour tous types de véhicules, sur tout le territoire, y compris DOM-COM. Avec plus de 600 experts en automobile et 400 conseillers clients, BCA Expertise met tout en œuvre pour satisfaire ses clients. Chaque jour, de nombreux assureurs, assurés, loueurs et entreprises nous font confiance.

BCA Expertise a intégré depuis plus de 10 ans, ces innovations à son cursus de formation ce qui permet à nos experts en automobile d’être au fait de ces nouvelles technologies lors de leurs expertises.

Découvrez-en plus en vidéo avec Saïd ZERDOUMI, spécialiste national nouvelles technologies et Kévin REDY, expert en automobile chez BCA Expertise :

Qu’est-ce qu’un ADAS ?

Les Advanced Driving Assistance Systems (ADAS) sont des systèmes de sécurité passifs et actifs, d’information ou d’assistance du conducteur. Ils sont conçus pour éviter l’apparition d’une situation dangereuse et le cas échéant, d’en minimiser les conséquences.

Un système ADAS englobe un ensemble d’expertises : la mécanique, l’électricité, l’électronique et le contrôle-commande autour de fonctionnalités visuelles et auditives. Ces fonctionnalités sont souvent classées en deux catégories :

-Celles destinées à surveiller le conducteur (son état, sa santé), mesurer sa vigilance et améliorer son confort.

-Celles destinées à améliorer la perception qu’a le conducteur de son environnement extérieur, pour respecter le code de la route et éviter la collision avec les obstacles. Ces dernières fonctionnalités servent aussi à rendre le véhicule intelligent voire autonome.

Quels ADAS seront obligatoires dès juillet 2022 ?

Dès juillet 2022, certains ADAS seront rendus obligatoires sur tous les nouveaux modèles de véhicules vendus sur le marché européen, et à partir de 2024 cette obligation s’appliquera aussi aux nouveaux exemplaires de modèles existants.

Tous les nouveaux véhicules devront être équipés de :

-Système d’adaptation intelligente de la vitesse

-Interface pour permettre le montage d’un éthylomètre antidémarrage (éthylotest)

-Systèmes d’alerte de somnolence et de perte d’attention du conducteur

-Systèmes d’alerte avancés de distraction du conducteur

-Signaux d’arrêt d’urgence

-Systèmes de détection en marche arrière

-Enregistreurs de données d’événement (boîtes noires)

-Système précis de surveillance de la pression des pneumatiques

Outre les systèmes de détection de dérive de la trajectoire et les systèmes avancés de freinage d’urgence, les bus et les camions devront également être équipés de systèmes avancés capables de détecter les piétons et les cyclistes se trouvant à proximité immédiate du côté droit du véhicule afin d’avertir le conducteur de leur présence et d’éviter tout accident avec ces usagers vulnérables de la route. Ils doivent être construits d’une manière qui contribuera à réduire les angles morts à l’avant et du côté du conducteur.

En tant qu’acteur incontournable de la sécurité routière, BCA Expertise vous rappelle que les ADAS permettent d’assurer une certaine sécurité, néanmoins le conducteur reste le seul maître de son véhicule. Il est primordial de rester vigilant sur la route.