Expertise physique

Expert en automobile est une profession qui nécessite un diplôme (DEA) délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. L’Expert en automobile intervient pour évaluer, imputer les dommages et chiffrer les réparations des véhicules accidentés.

Expert en automobile, le cœur du métier

L’Expert en automobile intervient pour évaluer, imputer les dommages et chiffrer les réparations des véhicules accidentés. C’est la partie technique du métier à laquelle s’ajoute souvent une ou plusieurs spécialités selon les différents types de véhicules. L’Expert en Automobile assure aussi une mission sécuritaire (sécurité routière) et une mission de conseil vis à vis de l’assuré ou du particulier.

L’expertise en automobile est donc une profession réglementée par le code de la route. L’expert suit et respecte une Charte de Déontologie qui lui garantit une indépendance et une impartialité dans toutes ses évaluations de coûts d’un sinistre. Enfin, l’Expert en automobile maîtrise la législation qui porte sur la responsabilité civile, la sécurité routière, le Code de la route et le code de la consommation (conformité…). Il connaît parfaitement aussi les clauses des contrats d’assurance automobile.

Expertise terrain et Expertise à distance

Expertise terrain

• Le véhicule est confié au réparateur pour la journée suite à un rendez-vous.
• L'expert effectue son chiffrage et établit son rapport d'expertise.

Chacune de nos expertises s’inscrivent dans une démarche RSE.
Lors de l’expertise automobile, l’expert en automobile entame une réflexion afin de limiter les coûts et les impacts environnementaux grâce à l’utilisation pièces de réemploie ou de pièces équivalentes.

Expertise à distance

• Le réparateur vous contacte pour fixer un rendez-vous.
• Vous vous rendez chez le réparateur.
• Le réparateur réalise un devis des réparations. Il prend les photographies nécessaires et les envoie à l’expert.
• L’expert contrôle le devis et les photographies puis valide.

Chacune de nos expertises s’inscrivent dans une démarche RSE.
Lors de l’expertise automobile, l’expert en automobile entame une réflexion afin de limiter les coûts et les impacts environnementaux grâce à l’utilisation pièces de réemploie ou de pièces équivalentes.

L’expertise partout en France et pour tous types de véhicule

Tous nos experts sont diplômés et régulièrement formés pour être à jour des évolutions technologiques des différentes typologies de véhicules. Ils expertisent tous types de véhicule et cela partout en France. Vous avez besoin d’un avis d’expert, faîtes appel à BCA Expertise dès l’achat, pour expertiser votre véhicule d’occasion ou de collection, ou encore lorsque vous décidez de vendre votre véhicule. Lors d’un sinistre, si votre assureur nous mandate, nos équipes (Conseillers Clients et Experts) seront à vos côtés.

Expert automobile : une profession réglementée et un rôle sécuritaire

Pour pouvoir établir une juste évaluation de votre préjudice, il faut dans la plupart des cas faire appel à un expert automobile, dont les fonctions sont strictement encadrées par la loi.

La profession d’expert automobile est en effet réglementée et son exercice requiert ainsi impérativement l’obtention du DEA (Diplôme d’Expert en Automobile) et l’inscription sur la liste nationale officielle tenue par le Ministère des transports (article L326-3 du Code de la route).

L’expert en automobile dispose également d’un rôle sécuritaire, il est en effet amené à effectuer des expertises terrain dans le cadre de procédure VGE (véhicule gravement endommagé) et VEI (véhicule économiquement irréparable).