19 décembre 2023

Félicitations aux nouveaux experts en automobile diplômés !

Après deux années de formation au minimum passées au sein de BCA Expertise en tant qu’expert et experte en automobile, 28 candidat(e)s ont obtenu leur diplôme.

Une année record pour BCA Expertise qui comptabilise 62% d’admis. 

Grâce à ce diplôme, les experts détiennent désormais leur numéro d’agrément qui leur permettent de figurer sur la liste nationale des experts en automobile. Ils peuvent ainsi enfin signer leurs rapports d’expertise.

BCA Expertise met tout en œuvre pour accompagner au maximum ses experts en formation grâce aux formateurs, au service formation et aux maitres de stage qui se mobilisent chaque année. Ils se soutiennent et peuvent compter les uns sur les autres dans un seul but : l’obtention du diplôme.

Cette réussite est le fruit d’investissement et d’apprentissage. C’est donc avec joie que BCA Expertise adresse ses félicitations aux nouveaux diplômés de la promotion 2023.

Un grand bravo à Bastien ROZIER, Anthony GILLET, Marc MALNUIT DIT CERRE, Jamel CHANIOUR, Michael FERREIRA, Yohann ZORN, Maxime BAUVIN, Nicolas LEUENBERGER, Nassim ATMANI, Andre ARAUJO DE BRITO, Mickael ZARIOUHI, Sébastien POGRADEC, Alexis KHIREDDINE, Alexandre VAZQUEZ, Mehdi DIF, Julien PIGNON, Mustafa GOVERCIN, Titouan COLOMY, Flavien RENONCE, Nicolas CHIQUART, Michael PETIT, Antoine METIVIER-IRIS, Estelle SADOVIJE, Julien CARREIRA, Nicolas CONTE, Hugo LOMBARD, Jean-Luc NARDELLI, Fabien DOMENECH.

Découvrez le témoignage d’Estelle Sadovije – Experte en automobile diplômée au Mans

Que ressens-tu suite à l’obtention de ton diplôme ?

« Je suis vraiment fière de moi, fière d’avoir obtenu ce diplôme tant redouté du premier coup. Surtout en tant que femme la récompense est d’autant plus belle. »

Quel a été ton parcours pour arriver jusqu’au diplôme ?

« Mon père est carrossier de métier, j’ai donc toujours voulu travailler dans l’automobile. En 3ème j’ai réalisé mon stage dans un cabinet d’expertise situé à Evreux qui a révélé ma passion pour ce métier. Après mon bac, j’ai réalisé un BTS Après-vente Automobile au lycée Le Mans Sud, puis un post-BTS Expert automobile au lycée Gaspard Monge à Savigny sur Orge. Lors de cette année de post-BTS nous avons eu la possibilité de travailler le vendredi dans une unité d’expertise. J’ai donc rejoint l’unité d’Evreux de BCA Expertise. 

Après avoir passé le dernier stage prévu par le post-BTS, j’ai intégré l’unité de BCA Expertise au Mans et ai suivi la formation prévue durant deux ans. »

Comment ce sont passées les épreuves ? As-tu bien été accompagnée?

« Les épreuves se sont bien passées. Nous sommes en groupe, accompagnés par un professeur qui nous indique notre jury et sur quel cas nous allons travailler. Il y a toujours des personnes pour nous guider dans l’établissement et il y a des panneaux pour nous indiquer le parcours.»

Comment as-tu préparé ces examens ? As-tu des conseils pour les futur(e)s expert(e)s diplômé(e)s?

« Il y a les formations prévues par BCA Expertise qui sont importantes. Il faut assimiler le plus d’informations possible même si ce n’est pas toujours évident. Le plus gros de la préparation est au moment des épreuves blanches. Elles sont intenses et ne sont pas à prendre à la légère.

Mes conseils :

  • Commencer le dossier le plus rapidement possible. 
  • Faire des présentations devant ses proches et ses collègues.
  • Bien préparer son matériel pour les épreuves pour être le plus à l’aise possible et ne pas stresser.
  • Être sérieux aux examens blancs et travailler au maximum pour être à l’aise.

 Lors de l’examen blanc je ne pensais pas réussir mais finalement j’ai travaillé dur et je suis vraiment fière de moi.

C’est vraiment chouette de pouvoir conseiller les nouveaux, j’aimerai beaucoup pouvoir participer à l’accompagnement des jeunes lorsqu’ils sont au collège/lycée. Peut-être dans des forums métiers ou au sein d’établissements qui forment des jeunes aux métiers de l’automobile.

En effet, je sais que cela peut être compliqué de choisir la formation la plus adaptée pour être expert en automobile

Découvrez le témoignage d’Hugo Lombard – Expert en automobile diplômé à Agen

Quel a été ton parcours pour arriver jusqu’au diplôme ?

« Après l’obtention du baccalauréat section scientifique, je me suis orienté vers le BTS Maintenance des Véhicules. Suite à l’obtention du diplôme, n’ayant pas l’expérience professionnelle pour rejoindre l’expertise, j’ai d’abord effectué la formation Méthodes de Réparation des Carrosseries Automobiles au lycée Frédéric Mistral à Marseille, sur une année. A l’issue de cette formation, j’ai rejoint BCA Expertise et j’ai aujourd’hui obtenu mon diplôme d’Expert Automobile. »

Comment ce sont passées les épreuves ? As-tu bien été accompagné?

« Les épreuves se sont bien passées, les différentes formations proposées préparent bien pour le diplôme et les examens blancs nous mettent dans les mêmes conditions que le jour de l’examen. L’équipe d’Agen qui m’a suivi durant ma formation m’a accompagné jusqu’au bout, et est restée disponible pour mes questions. »

Que ressens-tu suite à l’obtention de ton diplôme ?

« Une grande satisfaction et un soulagement. »

Comment as-tu préparé ces examens ? As-tu des conseils pour les futur(e)s expert(e)s diplômé(e)s?

« Il ne faut pas hésiter à solliciter les experts en unité, et le service Formation, qui se montrent disponibles et réactifs à nos demandes. »

Découvrez le témoignage de Sébastien Pogradec – Expert en automobile diplômé à Levallois

Que ressens-tu suite à l’obtention de ton diplôme ?

«L’obtention du diplôme m’a libéré d’un poids, certainement dû à toute cette pression qui ne faisait que monter au fil des semaines à l’approche des épreuves.

J’ai également ressenti à la découverte des résultats, un sentiment d’accomplissement dans mon parcours professionnel. Je suis heureux d’avoir atteint cet objectif que je visais depuis que je suis rentré dans l’automobile.»

Quel a été ton parcours pour arriver jusqu’au diplôme ?

«Afin de pouvoir me présenter au diplôme d’expert en automobile j’ai suivi les formations suivantes :

  • CAP Maintenance des véhicules particuliers au GARAC et en alternance chez Norauto.
  • BAC PRO Maintenance des véhicules particuliers au GARAC et en alternance chez Audi.
  • BTS AVA Après-Vente Automobile au GARAC et en alternance chez Audi.
  • Expert en formation pendant 2 ans chez BCA Expertise.
  • Il m’a donc fallut acquérir une expérience de 7 ans dans l’automobile afin d’arriver jusqu’à l’obtention du diplôme.»

Comment ce sont passées les épreuves ? As-tu bien été accompagné ?

« Les épreuves se sont bien déroulées dans l’ensemble car je me suis senti préparé et le soutien de mes collègues m’a également beaucoup aidé.»

Comment as-tu préparé ces examens ? As-tu des conseils pour les futur(e)s expert(e)s diplômé(e)s?

«Afin de mener à bien mon objectif et de préparer au mieux le diplôme d’expert en automobile j’ai procédé de la manière suivante :

  • J’ai augmenté mes connaissances en mécanique et en carrosserie en me procurant des manuels axés sur des systèmes bien précis (système de freinage, suspension…)
  • J’ai travaillé tous les week-ends à l’unité afin d’enrichir davantage mes connaissances techniques, préparer mon mémoire et m’entrainer à l’oral sur toutes les épreuves.
  • J’ai essayé de me libérer du temps et de réviser tous les soirs en semaine. Cela m’a permis de pouvoir poser une multitude de questions aux experts qui étaient encore présents à l’agence.

Voici les 5 conseils que je peux donner aux futur(e)s expert(e)s diplômé(e)s :

  • Ne pas hésiter malgré la charge de travail à se dégager du temps pour réviser et préparer son dossier VE (véhicule endommagé).
  • Si plusieurs experts en formation passent le diplôme et sont dans la même unité, il ne faut pas hésiter à réviser avec eux afin de partager ses connaissances techniques.
  • Présenter le plus possible son dossier VE à l’oral, cela permettra d’être à l’aise le jour j et de moins stresser.
  • Participer à tous les examens blancs mis en place par les unités ainsi que par le service formation..
  • Être curieux et poser un maximum de questions aux experts de l’unité.»