28 juin 2024 - Événement

Journées « Expert de Demain » : réflexions et perspectives pour l’avenir de l’expertise automobile

Les 19 et 20 juin, BCA Expertise a organisé les journées « Expert de Demain », un événement inédit rassemblant les Managers d’Unité d’Expertise, Managers d’Unité de Service Expertise, Responsables Performance Expertise, Experts Conseil et Spécialistes nationaux.

L’objectif de ces journées était double : Nourrir une réflexion portant sur le rôle de l’expert de demain, à partir d’échanges sur l’évolution du parc, du marché, des besoins de notre écosystème et contribuer à l’évolution du métier d’expert automobile, plus que jamais tiers de confiance.

Une des journées s’est notamment déroulée sur le site de l’UTAC Linas-Montlhéry.

UTAC est le groupe leader sur le marché des essais de véhicules, de l’homologation et des technologies émergentes pour les véhicules autonomes, connectés et électriques.

UTAC est centre d’essais officiel Euro NCAP en France et possède également une place unique en Europe grâce à ses laboratoires d’essais accrédités ISO 17025. Le Groupe dispose de centres d’essais et de laboratoires en France, au Royaume-Uni, en Finlande et au Maroc, aux USA, en Allemagne ainsi que des filiales en Chine, en Corée et au Japon.

Journée du mercredi 19 Juin

La demi-journée a débuté par une intervention de Johan RENAUD, Directeur du groupe GPA, qui a partagé son témoignage sur l’histoire de GPA et son positionnement dans l’écosystème notamment au niveau de sa démarche RSE.

Cette intervention a été suivie par une prise de parole de Pascal JUSSELME, Directeur Général Adjoint de l’Expertise chez BCA Expertise, sur les perspectives passées et futures du métier d’expert automobile.

Cette introduction a été suivie par une présentation de Julien JOUVROT, – Directeur des opérations de l’expertise, à propos de « Nos fiertés », mettant en avant les succès récents de BCA Expertise.

L’après-midi s’est poursuivie avec la présentation des travaux des 7 groupes de travail chacun supervisé par un directeur de la Direction de l’Expertise. L’objectif était que chacun des groupes composés de managers, de Responsable Pôle Expertise et spécialistes nationaux partagent leurs réflexions sur leur contribution à construire l’avenir. Leurs travaux seront poursuivis pour le séminaire de septembre.

Journée du Jeudi 20 Juin

La seconde journée a commencé par une présentation de l’UTAC par Yannick Luquet – Chef de projets formation et événementiel, suivie d’une démonstration de véhicule autonome permettant de constater des avancées technologiques et leur impact potentiel sur l’expertise automobile.

Les enjeux de la cybersécurité ont été abordés lors de la conférence « La cybersécurité, un défi pour la mobilité » animée par Saïd Zerdoumi – Spécialiste National Nouvelles Technologies et Patrick Faye – CyberSecurity and Connectivity Department Manager, soulignant les défis sécuritaires inhérents à l’automatisation des véhicules.

Franck Cazenave, auteur du livre « Tesla a tué la bagnole ! », est ensuite intervenu lors d’une conférence sur « L’évolution de l’automobile vers les robomobiles », ouvrant une discussion sur l’impact des technologies sur l’expertise automobile.

Image de paragraphe

La journée s’est conclue par une table ronde intitulée « Le rôle de l’expert de demain, créateur de valeur ajoutée et tiers de confiance ». Autour de la table ronde cinq intervenants :

  • Valérie PROTASSIEF, cheffe du bureau de l’expertise au sein du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer, délégation à la sécurité routière.

  • Céline KASTNER, Directrice des Politiques Publiques et de la Communication de Mobilité Club France, représentante des automobilistes.

  • Christophe MITHIEUX, Animateur des Réseaux d’Experts Auto de Covéa, représentant des assureurs.

  • Jean-Marc DONATIEN, Président de la branche Carrosserie de Mobilians, représentant des réparateurs.

  • Julien JOUVROT, Directeur des Opérations d’Expertise, représentant BCA Expertise.

Les journées « Expert de Demain » ont permis aux participants de réfléchir ensemble aux évolutions nécessaires du métier d’expert automobile, principaux défis de demain. Les échanges riches et variés ont permis de dégager des axes de développement pour adapter l’expertise automobile aux nouvelles réalités du marché et des technologies.

Cet événement a renforcé la volonté de BCA Expertise à innover et évoluer, en mettant toujours au cœur de leurs préoccupations le rôle d’expert comme tiers de confiance et créateur de valeur ajoutée.