Chaque année, BCA Expertise accueille de nouveaux collaborateurs et leur offre une journée d’intégration pour leur permettre de découvrir l’entreprise et ses différents services, mais également de créer des liens avec leurs collègues.
A l’instar du précédent, le nouveau séminaire d’intégration s’est tenu sur deux jours, les 30 et 31 mars, au Siège à Asnières-sur-Seine.
Au total, 40 participants ont participé à ce séminaire, comprenant des experts en formation, des experts en automobile, des conseillers clients, des techniciens, ainsi que des employés administratifs.
L’objectif de ces journées d’intégration était de présenter l’entreprise et son fonctionnement aux nouveaux arrivants, tout en les impliquant dans la culture d’entreprise afin de créer un sentiment d’appartenance. Les participants ont également eu l’occasion de rencontrer leurs collègues et de créer des liens durables.
L’ambiance de cette journée d’intégration était conviviale et a permis aux participants de se découvrir et de se retrouver pour certains qui se connaissaient déjà. Des activités ludiques ont été organisées afin de faciliter les échanges et de renforcer la cohésion d’équipe. Les nouveaux arrivants ont ainsi pu faire connaissance avec leurs collègues et se sentir rapidement intégrés au sein de l’entreprise.
Retour sur les moments forts de ce séminaire :
Le jeudi, plusieurs intervenants sont venus présenter leur service aux collaborateurs.
Valérie Barlois-Leroux (DGA de la Direction du Développement Humain) a débuté en expliquant l’importance de l’humain dans l’entreprise pour avancer ensemble au bénéfice de celle-ci mais surtout pour le bien-être des collaborateurs. Elle a souligné que cela passait par le respect, aussi bien de l’autre que de soi-même. Étant donné que BCA est une entreprise de service, l’humain est d’autant plus important. Elle a rappelé les valeurs de l’entreprise qui insufflent l’état d’esprit de celle-ci.
Sabin Yamadjako (Chargé de Prévention et Sécurité) a ensuite pris la parole pour parler de la prévention des risques. Son intervention a été dynamique, ponctuée d’exemples concrets avec des situations de risque. Il a évoqué les différents risques existants dans le métier d’expert en automobile et de façon plus générale chez BCA Expertise, sur le terrain et dans les locaux. Il a également présenté les mesures de prévention mises en place chez BCA Expertise.
Vanessa Toutin (Directrice Communication) a ensuite présenté les services RSE et Communication. Elle a rappelé les 3 piliers de la RSE et ce qui était mis en place chez BCA Expertise pour réduire le bilan carbone : le nouveau modèle d’expertise, l’expertise à distance (EAD) et l’expertise sans déplacement (ESD). Elle a également évoqué les chartes qui permettent de développer l’économie circulaire.
Elle a souligné qu’en tant que leader, BCA Expertise se doit de créer d’être en avance pour créer des nouvelles méthodes, des processus qui rentrent en jeu dans la RSE. Les éco-gestes mis en place dans les locaux ont également été abordés.
La soirée s’est poursuivie avec un dîner sur un bateau-mouche, permettant aux participants de découvrir les monuments mythiques de la capitale.
Le vendredi, Jean Prévost (Président Directeur Général) a prononcé un discours de bienvenue aux collaborateurs. Il a rappelé le rôle de l’expertise automobile dans l’écosystème et la coopération entre les différents services de BCA Expertise. Il a souligné que BCA Expertise était une entreprise à forte valeur ajoutée qui accompagne ses salariés tout au long de leur carrière.
Benoit Dehove (Responsable Environnement Professionnel et Développement EAD ESD) a présenté la DDE et le rôle de l’expert, ses missions, ses enjeux. Il a rappelé l’écosystème dans lequel évolue BCA Expertise en présentant les syndicats, fédérations et l’impact de ces relations sur le travail de l’expert.
Laurence Lamour (DGA Direction Service Clients) a quant à elle présenté la DSC et son rôle au sein de l’entreprise.
Julien Jouvrot (Directeur Service Expertise) a présenté la Direction Service Expertise, tandis que Nadège Scapin (Directrice Commerciale et Marketing) et Zina Achour (Responsable Développement Nouveaux Clients) ont présenté la DCM. Elles ont notamment évoqué la création de valeur, les clients de BCA Expertise et le marché dans lequel évolue l’entreprise.
Enfin, Sabrina Da Silva (Responsable Centre de Service Réseau) a présenté le service d’assistance destiné aux collaborateurs, mais également aux réparateurs pour leur venir en aide sur les outils informatiques. Elle a rappelé les actions et missions de l’assistance, ainsi que le fonctionnement du Centre de Service Réseau.
La journée s’est terminée par une visite du siège de BCA Expertise, permettant aux participants de découvrir les locaux et d’être au plus proche des directions. Les nouveaux arrivants ont également reçu leur nouveau kit de bienvenue, comprenant un tee-shirt et une doudoune pour les experts.
Nous remercions tous les intervenants pour cette journée d’intégration, ainsi que tous les participants pour leur enthousiasme et leur participation active. Nous sommes heureux de les accueillir dans notre entreprise et leur souhaitons une belle et longue carrière chez BCA Expertise.