25 mai 2023 - Innovation

Découvrez l’étude sur l’inflation de la valeur de remplacement du véhicule réalisée par BCA Expertise

BCA Expertise, leader français de l’expertise automobile et acteur incontournable de la sécurité routière vous présente son étude sur l’inflation de la valeur de remplacement du véhicule.

Avec près de 1 million d’expertises par an, soit 1/3 des expertises du marché, BCA Expertise dispose d’une base de données inégalée. Ces données, issues des interventions des experts en automobile qui déterminent la valeur de remplacement du véhicule dès lors que le véhicule est économiquement irréparable, reflètent l’image fidèle de la valeur des véhicules sur le marché de l’occasion. L’étendue et la pertinence de cette base de données unique permet ainsi de modéliser les tendances et le comportement du marché français de la réparation et carrosserie automobile.

L’inflation de la valeur de remplacement du véhicule, relativement stable depuis des années, s’est nettement accélérée. En effet, l’inflation mesurée en décembre 2022 a triplé en un an avec une hausse de 15,02 % contre environ 5 % les années précédentes. Afin d’analyser cette augmentation record, BCA Expertise, leader français de l’expertise automobile, publie une étude exhaustive, basée sur les données issues du million d’expertises qu’elle réalise tous les ans.

Téléchargez l’étude

Les facteurs explicatifs de la forte variation de la valeur de remplacement du véhicule sont multiples et conjoncturels :

  • D’un côté, la baisse de production des véhicules neufs suite à la Covid-19 et la pénurie des semi-conducteurs. Ce phénomène a entrainé une chute des ventes de véhicules neufs avec une baisse historique de -25,5 % en 2020, suivie par deux autres années en recul.
  • D’un autre côté, une diminution des déplacements (- 17 % de circulation en 2020) des automobiles, liée aux confinements consécutifs puis au développement du télétravail.

« Le marché du véhicule d’occasion s’est déstructuré avec un décalage entre l’offre et la demande de véhicules à la vente. Si la reprise de la production des véhicules neufs semble amorcée, pour autant cela prendra du temps afin d’équilibrer l’offre avec les nouvelles consommations de la mobilité. » – Jean Prévost, Directeur Général de BCA Expertise.

D’autres changements ont également entraîné cette inflation inédite :

  • Une baisse du kilométrage annuel
  • L’âge des véhicules en augmentation de 6 mois
  • Le changement du marché qui s’accélère
  • Une baisse de la part des VEI (véhicule économiquement irréparable) et hausse de la PIEC (pièce issues de l’économie circulaire)

« La mise en place des politiques de décarbonation de l’automobile impacte visiblement la valeur du parc automobile. On voit désormais émerger significativement les motorisations électriques et hybrides dont les valeurs sont plus élevées que les motorisations diesel ou essence. Le déploiement des Zones à Faibles Emissions qui s’accélère en 2023 entrainera un renouvellement du parc dans les localités concernées. L’ensemble de ces éléments conduit à estimer que l’inflation des valeurs de remplacement du véhicule devrait se situer encore à des niveaux élevés sur les mois à venir » – Benoît Lamarsaude, Directeur Pilotage & Performance de BCA Expertise.

Découvrez dans l’étude complète toutes les informations liées à cette inflation inédite.